Toutes les questions :

Un stagiaire plus âgé arrive souvent avec un riche bagage expérimental qui peut parfois être intimidant.  En réorientation de carrière, la réussite du stage revêt une importance particulière.  

  • Souligner que le travail de l’enseignant associé est d’évaluer les compétences du stagiaire en enseignement.  Bien qu’on puisse comprendre qu’il doit assumer d’autres responsabilités telles la famille, le travail,etc. Celles-ci ne doivent pas entrer en conflit avec la tâche à accomplir.
  • Clarifier, si nécessaire, dès le départ les rôles de chacun dans ce domaine particulier et ce, malgré la différence d'âge.

 

  • Faire un suivi serré des préparations de cours du stagiaire.
  • Superviser la correction et les travaux des élèves.
  • S’assurer de guider et d’outiller le stagiaire pour que les problèmes rencontrés trouvent rapidement leur solution.
  • Rassurer les élèves par une présence discrète pour qu’ils sentent que la situation est sous contrôle.
  • Modéliser et lui fournir des exemples de planifications.
  • Lui demander de remettre une planification détaillée pour chacun des cours avant de les dispenser.
  • S’assurer qu’il maîtrise les savoirs à enseigner.
  • Lui demander un répertoire d'outils pédagogiques et de moyens utilisés lors de ses pratiques d'enseignement.
  • Visiter la classe régulièrement pendant que le stagiaire enseigne.
  • Questionner ouvertement le stagiaire sur ses pratiques pédagogiques.
  • Être attentif aux commentaires des élèves et des membres du personnel.
  • De bien vouloir enlever le Pourquoi fait-il cela? et de le changer par Comment réagir?
  • Entamer une discussion pour connaitre ses motivations.
  • Effectuer un retour avec le stagiaire lors de la remise des notes pour chacune des compétences.
  • Se demander si notre retour était clair et bien compris par le stagiaire.
Petit conseil afin d’éviter ce genre de situation, il pourrait etre souhaitable de demander au stagiaire de compléter l’évaluation avant la rencontre afin de comparer et de discuter à propos des notes accordées.
  • Se demander si nous sommes en présence d’un stagiaire anxieux qui a besoin d’avoir plus de rétroactions quant à son développement des compétences professionnelles.
  • Informer le stagiaire que les renseignements liés à l’échec antérieur d’un autre stagiaire sont confidentiels.
  • Entamer une discussion pour connaitre les raisons de ces questions.
  • C’est un devoir de l’enseignant associé de prendre un moment pour discuter et lui remettre le rapport de stage meme s’il s’agit de résultats insatisfaisants pour le stagiaire.
  • L’enseignant associé doit faire preuve de transparence quant aux résultats du stagiaire.
  • Pour débuter, il serait nécessaire d’éclaircir la situation avec le stagiaire sur la nature des conflits.
  • Il serait préférable de ne pas intervenir auprès du groupe à moins que la sécurité des élèves soit menacée.
  • Énumérer des moyens pour pallier à ces conflits.
  • Le rapport devrait etre fait et remis qu’à la fin du stage. Donc, s’il y a une amélioration suite aux commentaires du superviseur, il est de notre responsabilité d’en tenir compte lors du bilan. Par contre, il faut que cette amélioration soit significative.
  • Il est à noter que le retour de la supervision pourrait etre effectué avec l’enseignant associé, le stagiaire et le superviseur (triade).
  • Si le retour de la supervision est fait sans l’enseignant associé, il est souhaitable de prendre un moment pour en discuter avec le stagiaire.
  • Tant que le code de vie est respecté.
  • Tant que cela ne brime pas la charte des droits et libertés.
  • On ne peut pas critiquer la couleur des cheveux, mais on peut critiquer les vêtements, les chaussures, le cellulaire et les piercings pour une question de sécurité.

Non, car c’est seulement une des douze compétences qui n’est pas réussie. Aussi, c’est le superviseur qui donne la note finale.

Notre rôle est de bien faire comprendre au futur enseignant qu’un tel comportement est inacceptable puisqu’il doit faire un effort pour s’améliorer et pour réfléchir à sa pratique d’enseignement. Il devrait relire son référentiel des compétences, il est toujours en apprentissage et cela comporte des réajustements continuels.

  1. L'enseignant doit intervenir rapidement en lui rappelant les exigences de son horaire professionnel et du temps alloué pour les rétroactions.
  2. La ponctualité est une qualité primordiale pour toute personne professionnelle désirant obtenir un poste.

Nous lui demandons de lire attentivement le code de vie de notre école en lui spécifiant que les règlements doivent être suivis par tous car nous nous devons de montrer l’exemple à nos élèves.

  1. Le travail d’un enseignant est avant tout d'enseigner. La gestion de classe est beaucoup plus facile par la suite. Le lien d’attachement se bâtit au fil du temps.
  2. Réflexions proposées en lien avec la compétence 12.

.Demander les préparations de cours quelques jours à l’avance.

• Exiger qu’une vérification du matériel soit présente dans les planifications qu’il vous présente.

• Valider que le matériel nécessaire est en place avant chacune des leços. 

• S’assurer que la vérification du matériel devienne une routine pour lui.

Être très présent en classe (rester en classe plus longtemps que le temps prescrit par le guide de stage)

• L’enregistrer durant une leçon et la/le faire s’écouter par la suite.

• Modéliser la façon dont on peut reprendre adéquatement un élève.

• Lui demander quel était son but premier lors de son intervention, vérifier si son but a été atteint.

• S’assurer qu’elle/il dispose des moyens pour récupérer ce qui a été fait. 

• Si le comportement persiste, aviser le superviseur de stage.

.Mettre l’accent sur ce qui a été réussi plutôt que sur ce qui ne l’a pas été.

• Lui demander comment il aurait pu améliorer sa leçon dans les circonstances. Valider ou non la faisabilité de ses commentaires.

• Le recadrer quant à ses attentes.

• Être plus vigilant concernant les objectifs qu’il se fixe. (Sont-ils réalistes?)

• Rassurer le stagiaire avant et après les leçons qui lui paraissent plus difficiles.

Si le comportement persiste…

• Lui signifier qu’il doit se prendre en main et agir.

• Ignorer les complaintes négatives.

Revenir avec le stagiaire sur les composantes de la compétence 2. En tant que modèle, comme enseignantes, nous devons soigner notre langage et nous préoccuper de la communication écrite en tout temps. Il faut aussi faire comprendre au stagiaire qu’il s’agit d’une des compétences les plus importantes du référentiel. Il en va de la réussite du stage. Le stagiaire est responsable de se trouver un moyen pour remédier à la situation.

Revenir avec la stagiaire sur les composantes de la compétence 12. Lui suggérer d’observer davantage son nouveau milieu. Elle pourra tout de même s’intégrer tranquillement et faire ses preuves sans possibilité de heurter des gens.

Expliquer que présentement le travail important (la priorité) c’est le stage. Établir des moments à l’avance, prévus à l’horaire, pour la rétroaction. Expliquer que la rétroaction est nécessaire et indispensable à la réussite du stage.