Notre session d'études

Consulter nos documents

L’analyse du travail des formateurs de stagiaire en enseignement supérieur
En partenariat avec l’université du Québec à Trois-Rivières, la commission scolaire des Samares et en collaboration avec l'université Catholique de Louvain en Belgique et l’université de Fribourg en Suisse, deux journées d’études ont eu lieu le 1 er et le 2 mai 2018 au campus de Drummondville de l’UQTR à propos de l’analyse du travail de formateurs de stagiaires en enseignement supérieur.

Texte de cadrage
La démocratisation des universités depuis les années 2000 a permis à une population étudiante très diversifiée d'entrer dans des programmes universitaires, faisant en sorte que bon nombre de formateurs et de professeurs se sentent démunis pour mieux les accompagner dans leur formation (Philion, Bourassa, Lebel et Bélair, 2017). Cette situation est d'autant plus préoccupante lorsque ces étudiants sont inscrits dans des programmes professionnalisants dans lesquels les stages ont une grande part du cursus de formation.

Résumés des affiches scientifiques

Les conférences
Conférence d'ouverture Conférence Accompagner un stagiaire en situation d'handicap Conférence de clôture