La genèse du projet REÉVES

La genèse du projet REÉVES

La création du Regroupement pour l’Étude de l’Évaluation des Enseignants Stagiaires (REÉVES) a été rendue possible grâce à une subvention de recherche du CRSH (Conseil de Recherche des Sciences Humaines du Canada) obtenue en 2012 par la chercheure principale, Christine Lebel et la cochercheure Louise Bélair de l’UQTR.  
Connaitre les collaborateurs

Recherche collaborative

Cette recherche collaborative est axée sur le jugement d'évaluation lors de l'accompagnement et de la formation de stagiaires. C’est par le biais de communautés de pratiques que les enseignants associés participants de deux commissions scolaires (Des Chênes et Des Samares) ont été libérés pour, au fil des rencontres et des échanges, construire leur identité de formateurs d’enseignants stagiaires, par le biais d’outils d’analyse sociale (SAS2) et ce, afin de générer des nouveaux savoirs et des projets de sens.
Visiter le site de SAS2

Les échanges dans le contexte des communautés de pratiques ont été réalisés en fonction de différentes étapes.

La première étape : L’introspection.

Par le biais de l’analyse de construits, de la dynamique causale et de la roue socratique (outils d’analyse sociale), les participants ont répondu à la question suivante : Qui suis-je comme accompagnateur et comme évaluateur auprès des stagiaires ? Des entrevues individuelles sur les pratiques comme enseignant associé ont permis aux chercheures de dresser le profil des participants à la recherche.
Consulter l'ouvrage de référence

À la lumière des éclairages théoriques amenés par les chercheures, des cartes heuristiques ont été conçues à la suite des discussions, toujours dans le but de construire une identité d’enseignant associé. Ces cartes permettaient aux participants de répondre à la question suivante : Quels liens entre la manière d’accompagner un stagiaire et les différents rôles associés à l’accompagnement dans une pratique, tel le mentor, le tuteur, le formateur, le médiateur, le coach ?

La deuxième étape : L’analyse de pratiques

Un retour sur les pratiques par le regroupement des deux communautés de pratiques a permis de faire le pont entre les réflexions issues des éclairages théoriques, et des analyses menées par les participants . Ainsi, lors de la 2e année, plusieurs participants au projet ont voulu s’observer dans leurs pratiques, lors des entretiens avec le stagiaire. Les duo d’observateurs ont ainsi présenté leurs résultats des observations à leur communauté de pratiques dans le but de consolider les discussions autour des enjeux et des besoins relatifs à l’accompagnement de stagiaires. Tout ceci a débouché sur la création des faits vécus et sur l’élaboration de la foire aux questions (FAQ).
Consulter la FAQ
Consulter les faits vécus

La troisième étape : La recherche de réponses

Des chantiers de recherche sont nés des échanges et des travaux. Pour chacun d’eux, des participants ont pu élaborer les questionnaires, animer des groupes de discussions, analyser des résultats, présenter ces résultats dans des congrès et corédiger des articles. (mettre un lien avec les deux textes de la recherche qui devraient être sur le site)

D’autres participants ont voulu élaborer des outils pour aider les enseignants associés à mieux comprendre leur rôle dans la formation des enseignants stagiaires. Ces outils, grilles d’observations, faits vécus, vidéos ont été expérimentés et validés par les communautés de pratiques. (mettre un lien avec les outils, etc.)
Consulter les outils

Certains participants travaillent actuellement sur les postures d’accompagnement des enseignants associés. Ce chantier fait actuellement l’objet de discussions avec d’autres groupes de recherche en Belgique et en Suisse.

La quatrième étape : Le partage des découvertes

Tout d’abord, le partage des découvertes se vit au fur et à mesure des rencontres, d’autant plus que depuis 2015, des participants de la commission scolaire des Affluents se sont joints au regroupement Ces derniers peuvent ainsi poser un regard neuf sur les outils proposés et alimenter à leur tour le site web par de nouvelles propositions de rubriques.
Consulter les paroles aux stagiaires

Ensuite, un réseautage s’est établi depuis 2014 avec des chercheurs, superviseurs et enseignants du groupe Grappes (Belgique) piloté par Catherine Van Nieuvenhoven de l’université de Louvain La Neuve. Cette collaboration a ainsi permis à quatre enseignants du groupe d’aller à la rencontre des collègues belges, de visiter leurs classes, de présenter nos travaux respectifs. Ceci se poursuit par le biais d’un nouveau chantier sur les postures d’accompagnement des enseignants associés qui s’élargit d’ailleurs par une nouvelle collaboration avec Edmée Runtz-Christan de l’université de Fribourg en Suisse.

De plus, les résultats des recherches sont présentés par des chercheures et des enseignants participants dans le cadre de congrès (AFORME, ADMÉE Europe et Canada, ACFAS) et des articles sont rédigés dans des revues scientifiques

Finalement, la création de ce site web «Par et Pour des enseignants associés» permet à tout lecteur, enseignant associé, superviseur, formateur, chercheur, étudiant, etc. de participer aux échanges.
Connaitre les collaborateurs

La cinquième étape : Des experts à reconnaître

De formés participants à acteurs d’une formation auxquels s’ajoute une reconnaissance explicite de leur expertise, les participants du projet considèrent qu’une expertise reconnue facilitera l’aide et l’accompagnement de nouveaux enseignants associés ou d’enseignants associés aux prises avec des défis à relever.
Connaitre les collaborateurs

Une reconnaissance officielle et accrue de cette expertise par les commissions scolaires et les divers acteurs qui gravitent autour de la formation des futurs enseignants facilitera le travail complexe du formateur de terrain qu’est l’enseignant associé et favorisera l’émergence d’un «Scénario pour un métier nouveau»